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Introductie door Erik Lauwers



Introduction par Ch. Genson



Introduction By Erik Lauwers




Christine Ostyn
Christine Ostyn volgde Artistieke Humaniora en Architectuur aan het Sint-Lucas instituut te Gent. Ze werkte enkele jaren als architect en lesgever in de bouw, verdiepte zich in de schoonheid en mogelijkheden van diverse ambachten en volgde opleidingen in meubel maken, restauratie en schildertechnieken en vestigde zich als Schilder-decorateur. Zo kwam ze in contact met Jean-Pierre De Saedeleer, die haar aanspoorde juwelen te ontwerpen, en eenmaal gegrepen door deze missie, was ze niet meer te stuiten. In 2004 was haar eerste ontwerp klaar. Vanaf dan levert ze verrassende ontwerpen op, juwelen in zilver of goud, elk met hun eigen verhaal. Sommige juwelen lijken op schilderijtjes, anderen zijn een uitdrukking van een fabel, waarin het spel van structuren en vormen een nieuw evenwicht zoeken.

Christine vestigt zich als goudsmid- juwelenontwerpster en start haar eigen atelier.
De inspiratie vindt ze in de bezieling die uitgaat van elke gedachte, elke handeling en zoals ze zelf uitdrukt: de oerkracht die de mens maakt en hem in staat stelt passie en schoonheid te creëren en te ervaren.

Ze baseert zich op de technieken uit het Oude Egypte. Hoe dit in mekaar zit kan je haar best zelf eens vragen omdat de uitleg mij hier in te ver zou leiden. Maar de techniek die ze beoefent levert unieke stukken op. Het resultaat ervan was voor het eerst te zien op een groepstentoonstelling in Mendonk in april 2009, waar haar collectie met veel enthousiasme werd onthaald.
Ook in haar werken brengt het licht door de confrontatie tussen materie en ruimte een eigen dimensie aan.
Christine Ostyn
Christine Ostyn a suivi des études d’Humanités Artistiques à Saint Luc à Gand. Elle a travaillé durant quelques années en tant qu’architecte et professeur en bâtiment. Elle s’est diversifié dans différentes branches d’artisanat, a suivi une formation de menuisier ainsi que de techniques de restauration et de peinture sur meuble, puis s’est installée en tant que peintre-décorateur. C’est ainsi qu’elle a eu l’occasion de rentrer en contact avec Jean Pierre Des Saedeleer qui l’a exhortée à créer des bijoux. Elle y a pris goût et a créé sa première pièce en 2004. Depuis lors, elle imagine des pièces fascinantes en or en argent, chacune avec sa propre histoire... certains bijoux ressemblent à des tableaux, d’autres sont l’expression d’une fable, dans laquelle le jeu des structures et des formes cherchent un nouvel équilibre.
Christine s’établit en tant que joaillier et ouvre son propre atelier.
Elle puise son inspiration dans l’animation propre à chaque pensée, chaque acte, et, comme elle le dit elle-même : la force primale qui est à l’origine de l’homme et qui lui permet de créer de la passion et de la beauté.
Elle s’inspire des techniques de l’Ancienne Egypte. Il vaut mieux lui demander comment elle s’y prend car l’explication nous mènerait trop loin... Mais la conclusion est que sa technique aboutit à des pièces uniques. Elle a exposé pour la première fois à Mendonk, lors d’une exposition groupée (autres artistes amis), où sa collection a été accueillie avec enthousiasme.
Ses œuvres acquièrent une dimension propre grâce à la lumière qui apporte une confrontation entre la matière et l’espace.
Christine Ostyn
Christine Ostyn started her creative path at the artistic high school Sint-Lucas institute, Ghent. After which she continued her education at Sint-Lucas in architecture. She worked as an architect and a teacher in construction for a couple of years. She then gained more in-depth knowledge of the beauty and endless possibilities of various crafts and followed trainings in furniture making, restoration and painting techniques, after which she settled as a painter/decorator. This is how she met Jean-Pierre De Saedeleer, who encouraged her to design jewelry. Once she fell under the spell of this mission, she became unstoppable. In 2004, she finished her first design. She has been delivering endlessly surprising jewelry designs in silver or gold, each with their own story, ever since. Some of the jewelery resemble little paintings, others are an portrayal of a fable, where a game between different structures and formations are searching for a new equilibrium.
Christine established herself as a goldsmith and jewelry designer, and started her own workshop. She finds her muse in the inspiration that comes about from every thought, every act and as she explains it herself: 'the primal power which originates from a person and makes him capable of both creating and experiencing passion and beauty.'
Her techniques are based upon those from the ancient Egypt. As for how that works, exactly, you would do better to ask her yourself one day because my explanation would take me far too long. However, the technique she wields produces wonderful, unique pieces. The results of her labour was first to be admired at a group exposition in Mendonk, in April 2009, where her collection was welcomed with a lot of enthusiasm. The natural light of the sun also brings an extra dimensions to her creations, thanks to the confrontation between light, materials and space.